Le Musée national des beaux-arts du Québec présente Napoléon Bourassa. La quête de l’idéal, une exposition consacrée à l’un des personnages-clés de l’histoire de l’art canadien.
Architecte, peintre, sculpteur, théoricien et critique d’art, professeur, conférencier, romancier et musicien, Napoléon Bourassa (1827-1916) a marqué la vie culturelle montréalaise dans plusieurs domaines. De son vivant, il a pourtant été dans l’ombre de son entourage : gendre de Louis-Joseph Papineau, père d’Henri Bourassa, élève de Théophile Hamel, maître de Louis-Philippe Hébert… Aujourd’hui, il est légitimement considéré comme l’un des artistes canadiens les plus importants de son époque.
En 1941, grâce au généreux don de la succession Bourassa, le Musée national des beaux-arts du Québec devient le principal dépositaire de l’oeuvre de l’artiste, avec près de 400 pièces. Les quelque 160 oeuvres présentées proviennent donc en majeure partie de la collection nationale, mais aussi d’une dizaine de prêteurs publics et privés. Le visiteur verra ainsi défiler la peinture de chevalet, de 1855 à 1870, les grands chantiers décoratifs, de 1870 à 1890, les projets architecturaux, de 1890 à 1904, et enfin, dans la salle 10, l’oeuvre d’une vie : L’Apothéose de Christophe Colomb, réalisée entre 1905 et 1912. L’ensemble permet de découvrir un certain nombre de pièces soit inédites, soit rarement exposées ou récemment restaurées.
Les oeuvres sur papier sont très sensibles à la lumière. Aussi, pour des raisons de conservation, tous les dessins et photographies doivent être présentés sous un éclairage tamisé et, vu la durée exceptionnelle de l’exposition, ils seront changés à mi-parcours, soit à la fin du mois d’août 2011.
Le Musée national des beaux-arts du Québec présente Napoléon Bourassa. La quête de l’idéal, une exposition consacrée à l’un des personnages-clés de l’histoire de l’art canadien.
Architecte, peintre, sculpteur, théoricien et critique d’art, professeur, conférencier, romancier et musicien, Napoléon Bourassa (1827-1916) a marqué la vie culturelle montréalaise dans plusieurs domaines. De son vivant, il a pourtant été dans l’ombre de son entourage : gendre de Louis-Joseph Papineau, père d’Henri Bourassa, élève de Théophile Hamel, maître de Louis-Philippe Hébert… Aujourd’hui, il est légitimement considéré comme l’un des artistes canadiens les plus importants de son époque.
En 1941, grâce au généreux don de la succession Bourassa, le Musée national des beaux-arts du Québec devient le principal dépositaire de l’oeuvre de l’artiste, avec près de 400 pièces. Les quelque 160 oeuvres présentées proviennent donc en majeure partie de la collection nationale, mais aussi d’une dizaine de prêteurs publics et privés. Le visiteur verra ainsi défiler la peinture de chevalet, de 1855 à 1870, les grands chantiers décoratifs, de 1870 à 1890, les projets architecturaux, de 1890 à 1904, et enfin, dans la salle 10, l’oeuvre d’une vie : L’Apothéose de Christophe Colomb, réalisée entre 1905 et 1912. L’ensemble permet de découvrir un certain nombre de pièces soit inédites, soit rarement exposées ou récemment restaurées.
Les oeuvres sur papier sont très sensibles à la lumière. Aussi, pour des raisons de conservation, tous les dessins et photographies doivent être présentés sous un éclairage tamisé et, vu la durée exceptionnelle de l’exposition, ils seront changés à mi-parcours, soit à la fin du mois d’août 2011.